Architecture Open Form représente une manière créative de penser design, matérialité, structure et construction dans l'évolution de l'architecture contemporaine!

Fondé en 2008, par les architectes Maxime Moreau et Maurice Martel, Architecture Open Form a pour vocation de stimuler l’architecture, le design intérieur et le paysage à travers des projets construits, des travaux de recherches critiques, des expositions et des écrits. 

Chaque projet débute par une écoute attentionnée des besoins du client et des recherches approfondies sur le contexte urbain, les formes architecturales, les matériaux et les détails pour imaginer une solution personnalisée pour chaque individu ou groupe pour qui nous concevons. L'attention à tous les éléments de la conception d’un projet fait partie intégrante de la philosophie d’AOF afin d’enrichir nos vies et améliorer notre environnement construit.

La qualité des œuvres architecturales et des réflexions d’Architecture Open Form ont été reconnues par les Grands prix du Design, les Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des Architectes du Québec, la bourse du Conseil des arts et lettres du Québec, la médaille d’excellence de l’Institut royal d’architecture du Canada, une bourse de voyage de l’Ordre des architectes du Québec, des expositions au Centre Canadien d’Architecture et à la Maison de l’architecture du Québec et par plusieurs publications sur l’architecture contemporaine. 


Maurice Martel, architecte associé

Fort de l’excellence de son profil académique et de celles des projets qu’il a réalisés par la suite, Maurice Martel a remporté plusieurs bourses et prix prestigieux.  

Il a travaillé sur d’éminents projets internationaux et a collaboré avec différentes firmes telles Zaha Hadid (GBR), NL Architects (NLD) et Veech Media Architecture (AUT).  Il aussi collaboré avec des firmes québécoises dont Atelier in situ et Arcop chez qui il a conçu une tour d’habitation de 50 étages à Dubai ainsi que quelques projets d’habitation en Inde.  

Avec plus de quinze années d’expérience en pratique privée, il a de nombreux projets à son actif.  Il a toutes les  aptitudes à travailler sur un projet tant au niveau technique que conceptuel, visuel, administratif et communicatif.  La vaste gamme de projets sur lesquels il a travaillé lui ont permis d’acquérir une multidisciplinarité et une efficacité à tous les points de vue du métier. 

Il cherche à définir une nouvelle pratique de l’architecture contemporaine basée sur des outils complexes tels la programmation, les algorithmes génétiques, les logiciels de bio-mimétique et la conception associative de façon à arriver à une pratique où les investigations formelles sont sans fin – vers des formes ouvertes ! 

 Maurice est invité fréquemment à titre de critique invité à l’Université Laval ainsi que dans les écoles d’architectures du Québec.  Il a notamment été conférencier et a fait des expositions dans le cadre de sa pratique au sein d’Architecture Open Form.

maurice@openform.ca

Maxime Moreau, architecte associé

Maxime Moreau possède une Maîtrise en architecture de l’Université de Montréal. En 2002, il fait partie de la première génération d’architectes qui explorent la démarche du New Modeling (repenser la façon de concevoir l’architecture par l’application des nouvelles technologies pour la représentation et la fabrication du monde construit), avec l'architecte-ingénieur, Yves Weinand, à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse. Ses travaux théoriques sur les significations complexes dans l’architecture contemporaine lui méritent: la Médaille étudiante de l’IRAC, le troisième prix au concours City of Skyscrappers à Ljubljana en Slovénie, la bourse Saïa Barbarese Tapouzanov, architectes et la bourse du Groupe Cardinal Hardy.

Après ses études, M. Moreau voyage en Europe et aux États-Unis. De ce périple, en autodidacte, il poursuit ses recherches sur la complexité en architecture avec A New Kind of Science et publie une étude sur l’évolution des habitations à Los Angeles. Entre 2005 et 2008, il travaille avec Callas-Shrotridge architects à Los Angeles où le climat intellectuel et exploratoire est extrêmement stimulant. En tant que concepteur, il participe à la conception de projets résidentiels audacieux. En 2008, M. Moreau retourne à Montréal et travaille avec le Groupe Cardinal Hardy où il collabore sur plusieurs projets d’envergures, comme le réaménagement de l’autoroute Bonaventure à Montréal et le Théâtre du Cirque du Soleil à Rio de Janeiro au Brésil.

Fort d’une expérience incomparable dans la recherche, la conception et la réalisation de projets d’architecture, M. Moreau fonde Architecture Open Form (AOF) en 2009 avec l’architecte, Maurice Martel. Ensemble, ils élaborent une pratique dynamique et évolutive qui répond à la complexité des conditions sociales, culturelles, politiques et technologiques de la vie moderne. C’est en mettant l’accent sur une conception rigoureuse et la recherche qu’AOF arrive à imaginer des bâtiments innovants et des expériences nouvelles. 

Maxime Moreau joue un rôle majeur au sein d’AOF en tant qu’associé et chargé de projets. Ayant touché à tous les aspects du travail, de la conception, de la modélisation de très haut niveau jusqu’à à la gestion de projets, M. Moreau est en mesure de gérer tous les objectifs d’un projet et les besoins particuliers de chaques clients. 

maxime@openform.ca

L'équipe

  • Christine Dubois, Administration (depuis 2012)
  • Isabelle Jolicoeur, Stagiaire (depuis 2015)
  • Adam Robinson, Stagiaire (2013) 
  • Dany Durand-Courchesne, Stagiaire (2011 à 2013)
  • Darrel Ronald, Architecte (2008 à 2011)
  • Egest Gjinali, Architecte (2012 à 2014)
  • Emily Campbell, Stagiaire (2012)
  • Eric Engdahl, Stagiaire (2012 à 2013)
  • Jessy Favreau, Stagiaire (2015)
  • Laurie Bélanger, Architecte (2014)
  • Marie-Ève Marchand, Architecte (2010 à 2012)
  • Matthew Fellows, Stagiaire (2011)
  • Nicolas Labrie, Architecte (2014-2015)
  • Valérie Derome-Massé, Stagiaire (2013 à 2014)  
  • Valérie Sauvageau, Stagiaire (2012)

Les Prix & Publications

Pour en savoir plus sur nos prix, publications, expositions et autres, cliquez ici.

Using Format